Dernière mise à jour : 2 juillet 2011
37 000 km parcourus



==> Suivez nous quotidiennement sur notre page Facebook ! <==

De San Cristobal au Chiapas à Cancun au Yucatan… en passant par le Guatemala.

Du 1er mars au 3 avril

Sentir et entendre plus vivement, regarder et voir plus intensément, goûter et toucher avec plus d’attention… voici qui ce qui résume bien nos derniers 30 jours !

Après avoir pris nos marques à San Cristobal, nous partons visiter San Juan Chamula avec nos amis du camping. Le trajet en taxi collectif est à l’image de ce village de montagne : coloré et authentique. Dans l’église du village, des aiguilles de pin au sol embaument l’air ambiant et remplacent les bancs en bois, des milliers de chandelles illuminent l’église, les fidèles sacrifient des poules et boivent du Coca-Cola pour les faire roter, tout cela pour extirper le mal… A l’extérieur, les filles courent et jouent avec les enfants du village. La barrière des langues n’existe pas dans leur monde.
Nous profitons de ces quelques jours au camping de San Cristobal pour partager du bon temps avec Caroline, Arnaud et leur petite Rose, ainsi que Françoise et Dominique. Comme nous savons que nos routes se séparent, nous apprécions chaque moment ensemble. Ces moments trop éphémères font partie du voyage.

Après 3 jours de tergiversations à savoir si nous partons au Guatemala en camping-car ou non, le destin décide pour nous! 😉  Effectivement…. comme ALEX, pour ne pas le nommer, a oublié les papiers du camion et nos permis de conduire dans une photocopieuse… au Texas…. le passage à la douane s’annonce compliqué. Le minibus nous semble donc être la meilleure alternative pour aller visiter un bout du Guatemala.

Le 3 mars, nous partons pour une grosse journée de minibus en direction des volcans qui entourent le lac Atitlan au Guatemala.

 

Nous passons une semaine dans ce paysage sublime et séjournons dans plusieurs villages autour du lac : Panajachel, San Pedro La Laguna, San Marcos La Laguna. On se sent un peu comme un escargot sans sa coquille : nous n’avons plus l’habitude du resto matin-midi-soir et de choisir notre chambre d’hôtel.

On se déplace en lancha (petit bateau) entre les villages qui entourent le lac.

 

Chaque village a ses spécificités : Panajachel, la ville la plus touristique qui offre tous les services, San Pedro, un village où chaque recoin est une invitation à la découverte d’un petit trésor (Café, terrasses, resto, piscine…), San Marcos, village zen en pleine forêt tropicale où tout se fait à pieds. On aime… c’est vraiment très agréable… mais on sent que malheureusement le tourisme a un peu transformé l’endroit en un paradis idyllique… et un peu éloigné de l’authenticité d’origine. Quand les prix commencent à être affichés en dollars US…. C’est que le tourisme a pris le dessus….:-(

 

Nous partons à la découverte de Santiago avec un couple belge Bram et Maryke et leur petite Mona, que nous avons rencontrés sur la lancha. Nous admirons avec eux les costumes traditionnels en tissus brodés portés par la majorité des hommes et des femmes. On se sent privilégiés de pouvoir être témoins de cela. La mondialisation ne va-t-elle pas faire disparaître le port de ces costumes d’ici 10 ou 20 ans???L’artisanat local est si coloré et d’une telle diversité que Françoise se retient de ne pas tout acheter… les valises sont déjà bien remplies.
.
.

 

Nous faisons la rencontre du saint local, Maximon, dans une maison privée au fond d’une ruelle en terre battue. Les gens de la région lui vouent un culte… un peu spécial. Par l’intermédiaire d’un chaman, ils viennent lui demander toutes sortes de choses (incluant les plus douteuses) en échange de cigarettes, cigares et rhum…  que cette statue en bois ne rechigne pas à fumer et boire, avec l’aide du propriétaire de la maison et sa famille.

Après une visite au marché grouillant de Chichicastenango, on quitte la région du lac Atitlan par une route spectaculaire et très sinueuse en direction d’Antigua… cela nous réconforte dans notre choix d’être venu ici en minibus, et non avec notre Ouayenne… elle n’aurait certainement pas apprécié la vue vertigineuse!

 

Arrivés à Antigua, la ville la plus australe de notre voyage, nous prenons plaisir à nous perdre dans ses rues coloniales quadrillées, dans son marché et à observer le ballet des chicken bus au terminus.Comme souvent depuis le début du voyage, nous mangeons sur le pouce dans la rue, devant les étales de marché et c’est là que nous faisons les plus belles découvertes culinaires.

De retour au Mexique, nous sommes frappés par le contraste entre les deux pays : tout semble plus moderne et plus riche au Mexique. On réalise qu’on commençait à s’habituer à la pauvreté, aux bus bourrés jusqu’au toit et au moindre lopin de terre cultivé… même à 50% d’inclinaison.

 

Après 10 jours, loin de notre Ouayenne… on la retrouve saine et sauve où nous l’avions laissée, à San Cristobal.  En fin de compte…. Qu’est ce qu’on est bien à la « maison » !;-)

2 jours à San Cristobal…et hop, notre périple reprend jusqu’aux ruines de Toninà, en plein cœur des montagnes du Chiapas. Soyons francs…. Le paysage en route rappelle franchement les Franches Montagnes du Jura à Franchoise.;-)

 

Encore une fois, on tombe dans un camping vide et profitons du paysage de fin de journée.

 

Séance de grimpette sur les ruines Maya verticales de Toninà avec une vue exceptionnelle sur la région. Nous étions presque seuls sur le site. Le retour dans la nature et les pâturages nous fait du bien. Après l’agitation des dernières villes et villages visités, un grand calme intérieur nous envahit. Alex ressent que cela lui manquait vraiment.

 

En route pour Agua Azul… nous rencontrons de l’eau qui tombe du ciel!!! Ah oui… C’est vrai, c’est de la pluie. Nous n’en n’avions pas vu depuis plusieurs mois!!! Malheureusement cette grosse pluie transforme la couleur turquoise des chutes d’Agua Azul en une couleur café… un ti peu moins photogénique!  Mais bon… C’est beau quand même!
Un peu plus loin, on s’arrête aux chutes de Misol Ha. Là encore un lieu digne d’un décor de cinéma… avec tout plein de touristes. Françoise en profite pour se baigner sous une mini chute. Les enfants sont impressionnés de passer derrière les chutes principales.

 

Arrivés à Palenque au camping Mayabell, dans la jungle, nous sommes envahis par une horde de français et leurs enfants, eux aussi en voyage en camping-car. Nous faisons connaissance avec la famille Pocahontas (www…) qui fait le tour du monde, avec Chris, Christine et leurs enfants, ainsi que Sueellen, Simon et leurs chiens! Une autre belle soirée éphémère entre voyageurs.Ah oui, n’oublions pas la visite des ruines de Palenque toutes proches, un chef d’œuvre d’architecture maya au milieu de cette végétation dense.On se sent un peu dans le rôle d’Indiana Jones par ici…
2 jours plus tard, nous retrouvons enfin la mer dans la région de Campeche, dans la péninsule du Yucatan… vous reconnaissez les eaux turquoises de la mer des Caraïbes? Nous oui!

 

En plus du turquoise, Campeche nous offre les couleurs pastels de ses maisons dans ses murs…Par contre….. l’eau n’était pas turquoise sous notre évier lorsque les deux siphons se sont détachés alors que nous faisions la vaisselle!!!! Ah l’aventure….

Visite d’Uxmal d’abord de nuit avec un spectacle de son et lumières et ensuite de jour à la grosse chaleur. Superbes ruines particulièrement bien restaurés et de nombreux iguanes qui se doraient la couenne au soleil. Nous avons bivouaqué sur le stationnement du site.

 

Après toutes ces visites au soleil nous avons besoin d’un peu de fraicheur. Heureusement, on nous a recommandé les 3 Cenotes de Cuzama. Nous ne l’avons pas regretté!!!! On y accède avec un petit wagon en bois tiré par un cheval. Déjà là…. dépaysement garanti !  Ensuite, on arrive au-dessus d’un trou de 2mx2m duquel sort une échelle. On y descend… et là on tombe sur un réservoir naturel d’eau…. turquoise et limpide. Des stalactites et des racines d’arbres pendent au plafond et le soleil illumine l’eau grâce à l’ouverture au plafond. Le plus incroyable….. C’est que nous sommes SEULS ! Seuls au monde à profiter de cet univers magique.  Allez… il en reste deux autres à visiter… on se régale et les filles nous ont épatés. Elles nous épatent lorsqu’il s’agit de sauter dans l’eau et descendre les échelles. De futures Bougex girls !;-)

Une fois rafraîchis, nous allons faire un tour à Izamal, la ville jaune et y passons la nuit. Sur le Zocalo, nous rencontrons Fabien et Frederique, 2 francais vivant à Montréal qui visitent le Yucatan à vélo pour 2 mois. On sympathise, on bouffe, on boit et finalement ils dorment dans notre camion pour la nuit. 6 dans notre Ouayenne pour dormir… c’est jouable mais pas pour longtemps! Le lendemain ils enfourchent à nouveau leurs vélos et nous nos chevaux vapeurs ! Bonne route les amis ! Alex n’en peut plus d’attendre… on avale les 300km qu’il reste à faire d’une traite. C’est l’appel irrésistible du Kiteboard ! Il parait qu’à côté de Cancun il y a un beau spot….

Isla blanca à 30 min au nord de Cancun, loin de tout(ristes)… Nous y sommes!!!! Le paradis selon Alex….. Une lagune gigantesque, des vents constants, une eau sans vague…. Yahoooooooooooo! Des « rides » incroyables dans 30 cm d’eau chaude et limpide!!! J’capote!
On y passe quelques jours… pour se reposer. Oui, oui…. un voyage ca fatigue. Il faut prendre des vacances parfois ! Non? Au menu, kite, kite, kite, bonnes bouffes, château de sable, piscine, cerveza(s), farniente et un peu de logisitique dans le coin de Cancun (Coiffeur pour toute la famille, réparation des vélos, parbrise du camion, épicerie… )

 

Demain arrive de Suisse Valgi, la marraine de Léonie, et son chum Ryan. Ils vont passer 9 jours avec nous et allons en profiter pour visiter la Riviera Maya avec eux.
Allez…. C’est l’heure du dodo…. on vous laisse!

 

[slideshow id=36]

10 comments to De San Cristobal au Chiapas à Cancun au Yucatan… en passant par le Guatemala.

  • Marie-Madeleine

    Hello les Gitans!
    Je commençais à être en manque d’info! Ouf! je plonge dans les photos et vois que tout baigne! mais où Alex a donc la tête? c’est bon pour les mamies d’oublier les doc. dans la photocopieuse! Allez-vs les récupérer? Ici, on vit entre 20°et 25°comme si l’été était déjà là! Super chouette!
    Je pense bien à vous et continue de transmettre des photos+nouvelles à Edouard. Je vous embrasse très fort et ne baissez pas la vigileance sur les filles!

  • Guillaume

    Salut les amis!

    Génial une fois de plus, de belles photos et vos récits de voyage très interessant à lire. Certaines photos m’ont rappeler la bolivie, le grand lacfait penser au Titicaca.

    Le spot de kite a l’air démend!

    Profitez en bien et pensez (un peu) aux pauvres parisiens qui souffrent en ville!!

    Bise à toute la famille
    Guillaume
    ps: hier soirée avec Grant, Fred Perrin et les Lourmière, on a forcément parlé un peu de vouset du Québec…

  • jacques Dumas

    Beau et intéressant reportage …on se croirait aux Grands Explorateurs.
    Continuer votre beau voyage ….

  • Gilles Duny

    bonjour, que de kilometres parcourus..

    apres avoir prix un mois de vacances a Xpu Ha (au nord de Tulum), nous avons repris la route vers le Belize et maintenant le Guatemala. Nous restons sur l’idee de rouler jusqu’au Costa Rica pour revenir sur le Mexique a la mi Juin…

    bonne route

    gilles

  • Gary B

    Hello Francoise and Alex,
    These are magnificent pictures of your terrific journey. I tried to send a quick reply last night (yes I was working on my computer at the time you sent the message!) but somehow the CAPTCHA code I typed in did not work. Your adventure continues to amaze me. I am glad to read that all of the issues have been minor ones. It’s wonderful to see the many cultures you have been exposed to, hopefully we will hear more about them at the end of your journey around the continent. I am sure the girls will be wondering what their parents are thinking when you eventually return to that boring metropolis!
    We are going up to Potomac tomorrow to take over from the other grandparents for a couple of days while Steph and Jeremy are on a quick getaway in London. We will be heading west to Colorado Springs at the end of next week spending Easter with Scott, Sarah and the Girls in…Kansas.
    We look forward to hearing from you again before too long.
    Our very best to all of you…as well as any visitors… in the wagon.
    Gary

  • Cabinet Dr Halal

    Bonjour à vous quatre,

    Ce que vous êtes beaux sur cette photo, de toute évidence un tel voyage impregné de liberté a son effet sur le couple, vous avez l’air tellement heureux tellement épanouis, quelle belle photo. Nous constatons aussi que vous avez fait l’acquisition d’une nouvelle langue c’est vraiment cool. Ce que vous êtes inspirants comme famille, vraiment.

    Nous vous remercions INFINIMENT de partager avec nous, c’est vraiment gentil de prendre le temps.

    Nous vous souhaitons de continuer votre parcours avec autant de plaisir et de belles découvertes.

    On vous embrasse

  • Michelle Danjou

    Excellent!

    Je suis super contente d´avoir fait votre connaissance.
    J´espere que cette belle experience vous rapporteras
    D´une facon ou d´une autre sur le cote spirituel c´est ¨au top!¨

    Vous etes tous les trois beaux comme des dieux

    Si jamais vous repassez par la vous etes les bienvenue

    Tous mes meilleurs souhaits

    Michelle
    Cuastecomate, Jalisco, Mexico

  • Fabien et Frederique

    Merci pour le courriel.
    Voila cest fini pour nous. Je veux dire, nous sommes toujours en vie mais retournons a la maison dans moins dune semaine.
    Nous sommes ravi davoir fait votre connaissance et vous souhaitons le meilleur, ici et ailleurs.

    Fabien
    Frederique

  • Guillaume

    Hola Alex et Francoise! J’ai été ravi de vous rencontrer à isla blanca… Est-ce que le remplacement de fusible à reglé votre problème de paneau solaire?

    Bonne chance à vous quatre!!!

    Guillaume

  • Alain Gür

    Coucou les bronzés !
    Alors non merci pour le camper, par contre votre photos du 7 avril toute la famille sur la plage…
    magnifique, et tellement “complète” woaw !!
    Big bisous et bonne suite