Dernière mise à jour : 2 juillet 2011
37 000 km parcourus



==> Suivez nous quotidiennement sur notre page Facebook ! <==

Quérétaro à San Cristobal au Chiapas

Du 26 janv 2011 au 28 fev 2011
2469 Km parcourus

Un autre mois de passé, que nous pourrions résumer par… Voyage en solo, belles rencontres et problèmes mécaniques!

A partir de Quérétaro, nous décidons de faire un crochet par le Michoacan, malgré les mises en garde, pour aller visiter le sanctuaire des papillons monarques… vous en avez entendu parler??? C’est l’unique endroit au monde où tous les papillons monarques reviennent chaque année pour se reproduire. Il y en a des millions… voir des milliards!!!! Un spectacle magique et unique… nous en avons la bouche bée pendant 2 heures!!! Dommage que les photos ne rendent pas bien compte de l’ampleur du show.

Et c’est là, à 3500m d’altitude que nous nous séparons de la famille De Koster à l’inverse des papillons qui, eux, s’y retrouvent. Les concessions et compromis d’un bord comme de l’autre restreignent nos besoins d’aventure et de liberté. On se quitte donc pour mieux nous retrouver plus loin.

Premier épisode mécanique : à 3500m notre témoin de freins s’allume! Ouch… Un « spécialiste » des freins à Atlacomulco nous règle ça pour 30$. Cool. Sauf que 15km plus loin le camion sent le brulé. Les freins sont bloqués!!!! Re Outch…. Un « mecanico » sur le bord de la route nous dépanne et nous renvoie chez le « spécialiste » qui a mal fait sa job! Retour à la case départ et ré-usinage des tambours.

Une fois le camion à nouveau sur ses quatre roues… c’est reparti pour la région de México, ses casse-tête de circulation, sa pollution et ses contrôles policiers à chaque coin de rue.
On décide volontairement de ne pas visiter le centre ville de Mexico…. Trop de troubles en perspective !

Mais impossible de passer dans la région de Mexico sans voir les pyramides du soleil et de la lune à Téotihuacan. Cette cité était à son apogée dans les années 400 après JC.

Sauf que…….. le dimanche, c’est gratuit pour les Mexicains!!! Il y a donc FOULE! Tant pis pour la magie de l’endroit.

C’est là que nous fêtons les 3 ans de Sofia… et jetons sa suce à la poubelle ! Même si Sofia est encore petite pour se souvenir de tout, nous sommes persuadés qu’elle gardera quelque chose de ce voyage… loin au fond d’elle.

Puis direction Puebla, une charmante ville animée et colorée. Nous ne nous y attardons pas trop…. Contrairement à Oaxaca où nous passons bien plus de temps que prévu. On vous explique…

En route vers Oaxaca… notre camion fume de plus en plus noir! Outch… Second épisode mécanique ! On va donc chez un concessionnaire Ford… qui nous fait comprendre que 1) il ne connaît pas notre VIEUX camion et que 2) il n’a pas les pièces nécessaires!
On part donc à la recherche d’un filtre à air, d’un filtre à essence et d’un filtre à huile. Après une journée de recherche, on tombe chez « Refacciones Santa Fe », spécialiste… de tout. Maria, la boss, nous dégote les pièces nécessaires et change le tout. On a même droit à un lavage du camion pour 5$!
Après 3 heures sur place et pas mal de jasette avec Maria, elle nous invite chez elle pour partager le brunch dominical avec sa famille.

On profite de notre présence à Oaxaca pour visiter la ville et ses fameux marchés : Colorés, enfumés, bruyants, odorants, achalandés et surtout impressionnants! Dans cette ville, tout le monde a quelque chose à vendre et l’artisanat foisonne.
Françoise a même goûté à la spécialité locale… Les chapulines! Pour ceux qui ne connaissent pas.. Ce sont des sauterelles grillées et apprêtées à différentes saveurs. Huuummm…;-)

Dimanche, nous passons la journée chez Maria et sa famille. Elle nous fait goûter aux spécialités locales faites maison (Enchiladas, chocolat de Oaxaca, Mole, Soupe…) . De notre côté, nous leur faisons goûter du sirop d’érable et du cidre de glace… qu’ils ont trouvé bon mais très sucré!
Puis une p’tite shot de Mezcal (Digestif d’agave) pour terminer le tout. Un repas de roi !!!
Mi casa es su casa… Nous comprenons maintenant la signification de cette expression!
C’est aussi l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets tels que l’économie, la culture, l’insécurité, la désinformation et recettes de cuisine ! 😉

En quittant Maria et sa famille, nous allons voir l’arbre le plus gros du monde : L’arbre de Tule… et effectivement il est ENORME! Et dire qu’il y en a qui voulaient le couper pour faire des meubles….

Alors que l’on se prépare à aller visiter Monte Alban…. Troisième épisode mécanique : Le camion ne démarre plus!!! Les batteries sont mortes…. car il n’y a plus d’eau à l’intérieur. Retour au garage de Maria pour les remplacer. Notre visite de Monte Alban est remise au lendemain.

Monte Alban, un site archéologique grandiose qui surplombe toute la région. Cela nous permet de constater encore une fois la richesse et la culture de cette civilisation.

 

Alors que nous quittons Oaxaca… Quatrième épisode mécanique : L’indicateur de batteries fait des siennes et la radio tilte!!! Ni une ni deux…. retour chez… Maria! Cette-fois ci, c’est le régulateur de voltage! Heureusement, elle nous dégote la bonne pièce et là… On lui dit au revoir pour vrai…

Dilemme…. la route la plus courte vers la mer est supposée être quasiment impraticable (trop de dénivelé positif et négatif) pour notre camion selon certains et réalisable selon d’autres! Que faire? Prendre le chemin le plus court et risquer d’essouffler notre camion et ses freins… ou se taper la looooongue route? Après nos problèmes mécaniques récents… nous choisissons la longue route, supposément plus facile. Mais qui elle aussi fait travailler fort notre camion! En guise de récompense, nous lui trouvons une belle place pour se reposer!

 

De notre route sinueuse, nous voyons un lac. Pourquoi ne pas s’y arrêter pour la nuit?
A bout d’un chemin de terre, on trouve une plage, un spot paradisiaque pour y passer la nuit… mais trop solitaire à notre goût… on rebrousse alors chemin. Mais quelle n’est pas notre surprise… on croise deux québécois, Dorado et Shakti, qui ont la même idée que nous. Demi tour à nouveau et on bivouaque avec eux et les pécheurs du coin.

On arrive enfin à la mer! Elle nous manquait!
Direction Zipolité, un village babacool où ça sent le pot et où certains se promènent nus sur la plage! Quelle éducation pour nos filles!!! Mais bon… on y reste tout de même quelques jours car on aime vraiment l’ambiance ici. Notre camion a presque les 4 roues dans l’eau et nous les 4 fesses dans des hamacs!
On s’offre même une sortie en mer avec nos voisins de camping, Alain et Josée. La belle vie quoi!
Heureusement, Alex a une connexion web pour continuer à travailler à distance… faut pas abuser quand même!
On y croise par hasard les De Kosters et on se raconte nos aventures depuis que l’on s’est quitté. Que le monde est petit!

Dans la région de Huatulco on fait du snorkling en famille. Les filles voient pour la première fois de leur vie, grâce à des planches à fond transparent, les poissons multicolores et les coraux. Wouaaa…

Pendant que notre Ouayenne se refait une beauté chez le carrossier et se fait poser un système d’alarme… nous on profite et on relaxe ! C’est un peu les vacances de notre voyage ! Piscine tous les jours… Ça fait du bien!

On dit au revoir aux petites amies Mexicaines que les filles se sont faites et on quitte Huatulco avec un sentiment de… « Les vacances sont finies! C’est reparti pour l’aventure. »

On arrive alors à San Mateo del Mar, un village perdu sur une lagune où la route se termine… oui… nous ne voulions pas quitter la mer tout de suite! Les villageois nous regardent ébahis et nous observons les femmes en costume traditionnel. Nous ne savons plus qui regarde qui! Nous bivouaquons sur la place du village et nous nous faisons réveiller au son des cloches…. à 4h du matin!!!

A Tehuantepec, nous visitons la ville en « motocarro »! Toute une expérience et pas mal plus facile à circuler qu’avec notre Ouayenne!

Pour notre première journée au Chiapas, on s’arrête dans un foyer pour enfants qui propose aussi l’hospitalité aux campeurs. Nous sommes entourés d’enfants avec lesquels nous faisons de la peinture, du coloriage, des jeux vidéos et qui nous font visiter leur foyer. En fin de journée… C’est la projection de ToyStory3 (en espagnol) devant notre camion.
Méchante belle expérience, pour nous et les filles.

Nous repartons le lendemain, pour visiter le zoo de Tuxla-Gutierrez. Une belle balade dans la jungle parmi la faune et la flore du Chiapas. Après avoir vu certains spécimens… on n’a plus vraiment envie de se balader pieds nus n’importe où!

On grimpe de 1600m direction San Cristobal de las Casas.
Notre Ouayenne travaille fort encore…. avec une moyenne de 30 km/h! Si seulement on avait laissé à Montréal toutes ces choses superflues qui pèsent si lourd! (Génératrice, table de pique-nique, air climatisé, micro-onde, matériel de kite… heu non… pas le matériel de kite… même si on ne l’utilise presque pas !)

San Cristobal est une très jolie ville colorée, cosmopolite et animée. On aime bien cette ville et on s’y sent vraiment à l’aise.
Au camping on y rencontre d’autres voyageurs très cool avec qui nous sympathisons : Dominque et sa femme Françoise, Caroline, Arnaud et leur fille Rose. On jase, on échange nos bons plans, nos trajets, on bouffe, on boit… La vrai vie de nomades quoi!
Nous visitons avec eux les villages des indiens de la région.

Mais là… autre dilemme!!! Allons-nous visiter le Guatemala en bus en laissant notre Ouayenne toute seule 10 jours à San Cristobal ou allons-nous passer la frontière avec notre Ouayenne pour visiter le Guatemala et le Belize ???

Voici toutes les photos…

[slideshow id=35]

 

11 comments to Quérétaro à San Cristobal au Chiapas

  • Jacque Famerys

    Très intéressant et excellente photos. Vous êtes dans le bon pays pour régler les problèmes mécaniques.
    Bonne continuation.

  • Gary Balian

    Hello everyone,
    I just looked through your latest report. What a wonderful experience. Sorry to hear of the mechanical problems with the camper but glad to see that the ‘experts’ were able to sort things out…eventually!
    I am sure you will continue to enjoy yourselves. We look forward to the next chapter of your adventure.
    Gary

  • Valgi

    génial, merci pour les nouvelles et les photos magnifiques, je vous envie beaucoup … ça c’est du VRAI voyage, gros becs à tous

  • Denis et Christiane

    SUPER…. on vous suit, lachez-pas! de nouvelles découvertes viendrons à chaque jours… Et comme on dit, ici, au Maroc: ”QUI VOYAGE AJOUTE À SA VIE”
    Denis et Christiane

  • Chantal Taillon

    Vraiment magnifique tout ça! Un gros merci de nous le partager avec autant de générosité. Et dites donc, avec autant de richesses nouvelles dans vos coeurs et vos têtes, prévoyez-vous en faire un documentaire, un film, un roman, un guide de voyage en Ouayenne???

    Allez bon dernier mois!

  • Anne-Laure

    Ouaw! Trop beau, trop ensoleillé, trop coloré, trop bronzé, trop de sourires….bref tout est troooop TOP!!! Bravo, vos textes et photos sont tout simplement superbes. Quel plaisir de vous lire au fil des mois et découvrir à chaque connexion vos nouvelles aventures!
    Continuez à nous régaler…moi j’adore :-))
    Bisous.

  • Marie-Madeleine

    Hello les Gitans !
    Comme je viens de vous écrire une petite tartine et que j’ai eu un message d’erreur, je recommence et suis ébahie par les images et le compte rendu de Françoise ! magnifique, etc. En effet, la migration des Monarques a été donné sur Thalassa et au Futuroscope à Poitiers, je l’ai vu en 3D, c’était splendide ! vous souhaite bon vent pour la suite et tiens les pouces pour que la mécanique tienne le coup !
    Bisous à tous, les filles sont adorablement filmées !

  • Chantal D.

    wow! ça donne le goût d`^etre avec vous!!

  • Sandrine

    Hello mes canadiens préférés !!!
    J’ai de très bon souvenir du Mexique, en voyant vos photos j’ai l’impression de vivre vos aventures… Profitez de chaque instant !! Françoise semble prendre des cours de cuisine : La prochaine fois qu’on se fera, je veux que Françoise me cuisine un plat mexicain…! (Je ne sais pas quand..). Je suis sure que Sofia gardera un super souvenir de ses 3 ans ! Bonne anniversaire Sofia !! (un peu en retard..)
    Je vous embrasse tous les 4 ! Et soyez prudent avec votre “maison ambulante”. J’espère que vos aventures mécaniques sont terminées…
    Sandrine

  • Irina

    Salut les super touristes,
    Merci pour ces vacances virtuelles tellement colorées et authentiques. J’suis triste que ça s’achève autant pour vous que pour nous. Nous vous attendons ici avec de la neige fraîche, faites gaffe sur le chemin du retour.
    Bisous à vous 4.

  • Famille Latreille

    Allo les grands voyageurs, merci de ces très belles photos,
    nous pensons bien à vous et vous nous manquez.
    Gros bisous particulierement à Sofia.
    et aussi, nous aimons bien le message reçu aujourd’hui :
    Quoi de mieux que d’aller jouer dans la neige après une bonne bordée… et après avoir pelleté son entrée !!!
    et ça tombe encore ce soir grrrrrrrrrrrrrrrrrr.
    Alors : Quoi de mieux que d’aller jouer sur la plage après quelques heures de route …….et relaxer dans un hamac !!! mdr
    Bises à vous 4